L'otoplastie est une intervention chirurgicale qui a pour objectif de corriger les malformations de l'oreille ou les oreilles décollées. Même si ce phénomène ne représente pas un danger pour la santé de l'homme, il peut faire l'objet de railleries et sarcasmes surtout chez un enfant. La blessure est donc morale et psychologique. C'est pour y remédier que l'otoplastie a été créée.
Il s'agit d'une chirurgie esthétique de l'oreille. Pour ce faire, le chirurgien, selon le type de malformation, va remodeler l'oreille et l'attirer un peu plus vers le crâne. Le but est donc de donner au patient des oreilles normales. Il faut souligner que l'otoplastie concerne généralement les cartilages de l'oreille, mais dans certains cas, le médecin peut enlever le muscle situé derrière l'oreille s'il le juge nécessaire. Puisque l'intervention se fait sur la surface externe de l'oreille, aucun trouble de l'audition n'est à craindre.
Avant de se faire opérer, le patient passe entre les mains de l'anesthésiste qui va le mettre sous anesthésie locale ou générale selon les cas. Le patient ne ressentira donc aucune douleur durant l'intervention.
En ce qui concerne l'après, des douleurs modérées peuvent se faire ressentir, mais le chirurgien va prescrire des antalgiques au patient pour les atténuer. Il se peut que le patient ressente de la douleur, mais que son oreille reste insensible dans les premiers jours. Cela est tout à fait normal donc vous n'avez rien à craindre.
Pour prévenir les éventuels contacts ou chocs des oreilles après l'intervention, le patient devra porter un pansement en forme de casque qui sera remplacé le lendemain même par un bandeau de contention. Le patient devra le porter jour et nuit sur une quinzaine de jours pour protéger les oreilles lorsqu'il dort par exemple. En savoir plus sur Cosmetica Travel .