Le recours à la chirurgie esthétique à garder secret ou pas ?

Otoplastie > Blog > Le recours à la chirurgie esthétique à garder secret ou pas ?
Publié le : 30 Aout 2016 à 12:25
Le recours à la chirurgie esthétique à garder secret ou pas ?

Même si l'homme a beaucoup évolué pendant ces 21 derniers siècles, il existe encore des sujets qui peuvent être classés tabous dans notre entourage. La question de la chirurgie esthétique peut en devenir un dans certaines familles, certaines personnes pouvant être pour tandis que d'autres peuvent en garder des réserves. Que faire lorsqu'on a choisi soi-même de subir ce type d'opération ? Faut-il l'avouer à ses proches ou au contraire le garder secret ? Doit-on demander l'avis de son amoureux avant de se lancer ou tout simplement décider par soi-même des circonstances de l'intervention ? Doit-on penser ou pas aux réactions d'autrui lorsqu'il remarquera le changement ? Ce sont là autant de questions qui peuvent se présenter à une personne qui désire subir une chirurgie esthétique.

Les réponses à chacune de ces interrogations peuvent cependant représenter une raison pour reculer devant son désir de changement, changement quelquefois nécessaire afin de se sentir mieux dans sa peau en éliminant le complexe que ces petites imperfections peuvent causer. Quels sont donc les meilleurs gestes à adopter lorsqu'on se trouve dans cette situation ? Voici quelques idées sur la question.

Garder le secret : pas toujours la meilleure solution

Pour une personne obsédée par son physique et par ce que les autres en pensent, la meilleure alternative reste le secret. Cela peut être possible dans certaines situations, notamment lorsque le résultat de la chirurgie a été réussie, mais aussi définitive. Mais lorsqu'il s'agit d'un artifice dont on peut se défaire à sa guise, la situation peut très facilement se corser et il y aura des cœurs brisés.  Une jeune fille en a fait les frais en rencontrant un jeune homme tombé amoureux de ses beaux yeux violet. Ces derniers ne sont pourtant que le résultat du port de lentilles de contact qu'elle a dû porter à chaque rendez-vous avec son nouvel amoureux. Mais lorsque la question de révéler la vérité lui est venue à l'esprit, elle a préféré rompre en permettant au garçon de sauvegarder une belle image d'elle, sans en avoir su le secret.

Par ailleurs, pour d'autres formes de chirurgie comme le botox ou l'injection d'acide hyaluronique, le secret peut très bien être sauvegardé lorsque les résultats de l'intervention sont probants. Dans le cas d'une mère de famille de 48 ans, elle affirme subir des séances de botox tous les quatre mois. Les personnes qui se trouvent dans son entourage, notamment son mari ne sont pas au courant, mais cela ne les empêche pas d'admirer sa peau toujours fraîche et jeune. Pour cette patiente, garder le secret n'a que ses avantages et attribue la chirurgie esthétique comme étant une affaire personnelle.

Dire la vérité peut aussi rendre les choses plus transparentes

D'un autre point de vue, avouer à ses proches une ancienne chirurgie esthétique peut tout à fait devenir bénéfique. Puisqu'un secret en amène toujours un autre, pourquoi ne pas se lancer et avouer le sien au risque d'imposer aux autres sa personnalité et son propre point de vue ? C'est d'ailleurs l'avis d'une jeune femme qui a subi une intervention d'augmentation mammaire pendant ses 20 ans. Mariée à un homme qui se défend de sortir avec des femmes « artificielles », elle a très longtemps souffert du poids de son secret, se rétractant à chaque fois que son compagnon essaye d'accéder à ses seins. Elle décide finalement de tout lui avouer lorsque sa peur se transforme en colère quant aux préjugés de celui qu'elle aime. L'histoire se termine pourtant bien, les deux amoureux étant devenus plus amoureux que jamais.

Et lorsqu'il s'agit de vivre en couple avec la même personne, il n'est plus question de cacher ou de secret. Effectivement, ce n'est facile de modifier une partie de son corps sans que l'autre ne s'en aperçoive. Dans de telles situations, mieux vaut donc en parler à son mari ou compagnon, tout en se donnant le dernier mot quand même, son corps appartenant à soi-même avant tout.

Existe-t-il un mode d'emploi à suivre ?

Chaque couple en a sûrement conscience, la confiance est primordiale dans une vie à deux. Mais lorsqu'il s'agit de transformations effectuées sur son propre corps, un autre concept vient contredire cette vérité : l'intimité. Que ce soit en s'étant refaire les seins, le nez ou en subissant régulièrement des séances de lifting ou une chirurgie des oreilles décollées, aucun impératif n'est à suivre sur le comportement à adopter envers ses proches. Il est seulement question de s'accepter soi-même avant d'être accepté par les autres, quel que soit l'artifice encouru pour y arriver.