Chirurgie des oreilles : la reconstruction des lobes très prisée actuellement

Otoplastie > Blog > Chirurgie des oreilles : la reconstruction des lobes très prisée actuellement
Publié le : 08 Fevrier 2017 à 14:41
Chirurgie des oreilles : la reconstruction des lobes très prisée actuellement

Une pratique chirurgicale très spécifique est de plus en plus populaire dans le domaine de la chirurgie des oreilles. Il s’agit de la reconstruction des lobes.  Elle est surtout pratiquée suite à la pose d’écarteurs au niveau des lobes. Plusieurs raisons peuvent amener à recourir à ce type d’opération, notamment des raisons d’ordre professionnelles.

Le type de patient qui y a recours

Un écarteur de lobes d’oreilles sert à créer un trou au niveau des lobes. Son diamètre peut varier selon les besoins du patient. Toutefois, lorsque celui-ci dépasse 1.5 cm, le lobe de l’oreille ne pourra plus retrouver sa forme initiale et le trou sera définitif. C’est pour réparer ce type de formation creuse que la réparation des lobes d’oreilles est pratiquée. Les causes en sont essentiellement professionnelles. En effet, les principaux patients qui recourent à ce type d’intervention sont de jeunes hommes qui désirent conquérir le monde du travail. Avoir une oreille trouée par un écarteur peut réduire leurs chances de trouver un travail stable. C’est d’ailleurs le cas d’un amateur de la musique punk qui a dû renoncer à son écarteur à cause des exigences de sa profession d’enseignant. C’est également le cas d’un soldat qui a dû subir l’intervention à cause des règlementations qui incombent à sa fonction.

Dans la société, avoir un écarteur à l’oreille ou aux deux en même temps peut faire référence à la musique rock. Cette dernière porte pourtant un caractère péjoratif qui peut affecter la vie professionnelle de la personne concernée.

L’intervention proprement dite

Cette reconstruction dure environ 30 minutes. Le patient est mis sous anesthésie locale. L’écarteur est enlevé du lobe pour laisser apparaître le trou qu’il a créé. Le chirurgien recouse ensuite le creux afin de redonner sa forme initiale à l’oreille. Les points de suture peuvent être retirés au bout de cinq à sept jours.

En savoir plus sur la churirgie des oreilles en Tunisie ici .