Un implant pour corriger des oreilles décollées

Otoplastie > Blog > Un implant pour corriger des oreilles décollées
Publié le : 27 Juillet 2017 à 16:06
Un implant pour corriger des oreilles décollées

Avoir des oreilles décollées est souvent mal-vécu par la majorité des enfants et pour cause : ce sont des sources de moqueries et railleries chez les petits camarades. Pour leur éviter d’en faire un complexe, il est possible d’y remédier soit par le biais de l’otoplastie soit par la pose d’implants. L’otoplastie désigne la chirurgie des oreilles, mais elle est plus lourde par rapport aux implants. Ces derniers se fixent rapidement et donnent d’excellents résultats dans 60 % des cas. Zoom sur cette technique jugée plus simple et surtout moins invasive.

De quoi s’agit-il réellement ?

En Chine, avoir des oreilles décollées est signe de sagesse, mais cela n’est malheureusement pas le cas dans le reste du monde. On les considère plutôt comme une anomalie congénitale, qui se transforme plus tard en un véritable complexe surtout chez les enfants. Pour y remédier, les interventions chirurgicales sont de plus en plus nombreuses et pourtant, la pose d’un clip suffirait.

Le clip est en réalité un implant utilisé pour plier le cartilage. En effet, pour la majorité des oreilles décollées, il y a un défaut de plicature de l’anthélix. Sans ce pli qui lui donne du relief, l’oreille apparaît beaucoup plus plate et beaucoup plus lisse. L’implant sera alors positionné sous la peau du cartilage pour le maintenir plié et corriger ce défaut.

Le clip en question, baptisé Earfold, est fabriqué en titane et en alliage de nickel. Il est ensuite recouvert d’une fine feuille d’or pour que l’implant soit invisible sous la peau et afin qu’il soit biocompatible avec l’organisme.

L’intervention proprement dite

Avant de poser les clips, une première consultation avec le chirurgien est obligatoire. Ce dernier expliquera les détails de l’opération au patient sans oublier de lui prévenir des risques et complications possibles. Il lui donnera également quelques recommandations et lui fera faire une simulation pour avoir une idée du futur résultat. Le praticien lui posera alors un clip test sur l’oreille et le règlera en fonction des attentes du patient. Un devis lui sera enfin transmis et le patient dispose d’un délai de 15 jours pour y réfléchir sérieusement.

Le jour de l’opération, il sera opéré sous anesthésie locale. Le chirurgien décolle ensuite la peau du cartilage pour y insérer doucement l’implant. Un ou deux sutures viendront refermer l’incision et le patient verra immédiatement le changement. Pour réaliser l’opération, le chirurgien met une dizaine de minutes pour chaque oreille.

L’hospitalisation n’est pas nécessaire et d’ailleurs, le patient peut reprendre ses activités quotidiennes le jour même. Il peut prendre une douche dès le soir et aucun soin particulier n’est nécessaire dans les jours qui suivent. Contrairement à l’otoplastie, le port d’un bandeau de contention n’est pas nécessaire.

Malgré la facilité apparente de l’intervention, il est toujours recommandé de faire appel à un chirurgien qualifié pour se faire poser cet implant.     

En savoir plus sur l'otoplastie en Tunisie ici.