Otoplastie : quels sont ses effets sur la qualité de vie des patients ?

Otoplastie > Blog > Otoplastie : quels sont ses effets sur la qualité de vie des patients ?
Publié le : 19 Septembre 2017 à 09:19
Otoplastie : quels sont ses effets sur la qualité de vie des patients ?

L’otoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de corriger des oreilles trop décollées du crâne. C’est l’une des opérations à but esthétique que l’on peut réaliser chez des enfants à partir de 7 ans.

En quoi cela consiste-t-il ?

Avoir des oreilles décollées est un phénomène qui touche beaucoup de personnes aussi bien des femmes que des hommes. C’est une malformation congénitale qui se traduit le plus souvent par un défaut de la plicature de l’anthélix. En effet, au lieu d’avoir ce pli, la surface est toute lisse ce qui fait ressortir le lobe de l’oreille. Pour y remédier, les chirurgiens peuvent créer cette plicature et ainsi agir au niveau du cartilage.

Résultat : les oreilles sont ramenées plus près du crâne et sont positionnées de manière normale.

Quels sont ses intérêts ?

Même si avoir les oreilles décollées n’est pas une maladie, cela peut être source de complexe et de mal-être surtout chez les enfants. En effet, la plupart des enfants qui ont ce défaut souffrent souvent des moqueries et railleries de leurs petits camarades qui les comparent à un éléphant ou à Babar.

Chez les petites filles, le phénomène peut être caché par leurs cheveux longs, alors que chez les garçons, il est difficile de le dissimuler. Quand les moqueries ne cessent de fuser, les jeunes enfants peuvent en faire un complexe et finissent par s’isoler ou ne plus vouloir sortir de chez eux.

Quand le complexe se fait autant ressentir, il fait naître un mal-être chez les personnes. C’est pour cela que cette opération agit surtout sur le mental des patients qui, après être passés sous le bistouri se sentent mieux dans leur peau, n’ont plus de complexe par rapport à leurs oreilles et ont plus confiance en eux.

L’otoplastie les aide donc à mieux vivre et à mieux grandir, quand il s’agit des enfants.

En savoir plus sur l'otoplastie en Tunisie ici.