00216 24 22 55 45

Une otoplastie par le biais d’un implant

  • 14 Decembre 2017 à 07:12
Une otoplastie par le biais d’un implant

L’otoplastie est la chirurgie esthétique qui permet de corriger le décollement prononcé des oreilles. C’est l’une des interventions que l’on peut réaliser sur de jeunes enfants. Récemment, une méthode moins invasive est née pour compléter l’intervention chirurgicale. Il s’agit des implants Earfold.

De quoi s’agit-il ?

Les implants Earfold sont des dispositifs conçus pour rapprocher les oreilles décollées du crâne. Ils se composent d’un alliage métallique de Nitinol recouvert entièrement d’or de 24 carats. Grâce à ce métal précieux, les risques de faire une réaction allergique sont minimes et la prothèse est peu visible à travers la peau.  

Ces prothèses permettent d’éviter une intervention chirurgicale invasive tout en bénéficiant des mêmes résultats. Dotés d’une grande souplesse, elles ont une mémoire de forme essentielle pour retrouver des oreilles normales. 

Comment cela se déroule-t-il ?

La mise en place des implants se fait sous anesthésie locale au cabinet du praticien. L’intervention ne prend qu’une vingtaine de minutes et le patient pourra, immédiatement reprendre ses activités habituelles. Les résultats sont visibles sitôt les implants en place et sont définitifs. Il est toutefois possible de les retirer à tout moment si le patient en ressent le besoin.

Dans la pratique, le chirurgien réalise une petite incision d’environ 6 mm derrière l’oreille puis insère les implants au niveau de la plicature de l’anthélix qui, soulignons-le, est absente chez les oreilles décollées. Grâce à sa forme courbée, Earfold va instaurer cette courbure manquante et ainsi rapprocher l’oreille du crâne.

La petite cicatrice sera quasi-invisible puisqu’elle se fondra facilement dans les plis de l’oreille.

Quelles sont les conditions requises pour en bénéficier ?

Earfold ne corrige que l’absence de plicature au niveau de l’anthélix. Pour d’autres types de déformations, l’otoplastie reste la solution la plus adaptée.

Les implants conviennent aussi bien aux adultes qu’aux enfants à partir de 7 ans. 

En savoir plus sur l'otoplastie en Tunisie ici.

Partager:

LES PLUS RÉCENTS