00216 24 22 55 45

Les effets de l’otoplastie sur la qualité de vie de l’homme

  • 02 Fevrier 2018 à 10:51
Les effets de l’otoplastie sur la qualité de vie de l’homme

L’otoplastie est une chirurgie esthétique qui consiste à corriger les oreilles trop décollées. Il faut savoir que les personnes ayant cette déformation souffrent souvent d’un complexe à cause du regard des autres ou de leurs moqueries. Se faire opérer permet donc d’y remédier et de mieux se sentir dans sa peau.

L’otoplastie

Cette intervention vise à remodeler les oreilles de sorte à ce qu’elles soient plus proches du crâne. L’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. Sa durée dépend de la correction à apporter et, généralement, elle se fait en mode ambulatoire. Même si chaque praticien a son mode opératoire, la démarche à suivre reste la même à savoir :

  • Réaliser des incisions cutanées
  • Faire la dissection des parties à retirer
  • Remodeler le cartilage
  • Faire les points de sutures
  • Appliquer un pansement

Les effets de l’otoplastie sur la qualité de vie des patients

L’otoplastie est l’une des rares interventions chirurgicales à but esthétique pouvant être réalisée sur de jeunes enfants. La plupart des patients sont effectivement des enfants de plus de 7 ans et pour cause : ils souffrent plus des moqueries de leurs camarades de classe que les adultes. Et comme ils sont trop jeunes, ces moqueries peuvent engendrer un profond complexe et un mal-être profond chez l’enfant même quand il grandira. Pour leur éviter cela, l’intervention est conseillée.

Attention toutefois, l’opération ne peut se faire sans l’accord de l’enfant et avant de lui demander son avis, le praticien doit lui expliquer, dans des mots qu’il comprend, les détails de l’intervention et les risques possibles. Le but n’est pas de lui faire peur, mais de lui faire comprendre les enjeux d’une telle chirurgie. Après les explications, il peut poser toutes les questions qui le titillent afin de mieux l’éclairer. Si après éclaircissement, il refuse l’intervention, les parents ne peuvent aucunement l’y obliger.

D’ailleurs, avant d’opérer, les spécialistes chercheront toujours à savoir de qui vient vraiment la décision. Un psychologue se joindra au chirurgien pour comprendre les réelles raisons de cette requête.

Dans tous les cas, l’otoplastie a permis à de nombreux enfants de dépasser leur complexe et de grandir en se sentant bien dans leur peau.

Pour ce qui est des adultes, la chirurgie esthétique les aide aussi à renforcer leur confiance en eux et leur estime d’eux-mêmes. Ce sont-là deux points qui mènent assurément au bonheur et qui améliore la qualité de vie.

En savoir plus sur l'otoplastie ici.

Partager:

LES PLUS RÉCENTS