00216 24 22 55 45

Otoplastie : à partir de quel âge opérer ?

  • 02 Avril 2018 à 10:55
Otoplastie : à partir de quel âge opérer ?

 

 L’otoplastie désigne la chirurgie esthétique des oreilles trop décollées du crâne. C’est l’une des rares interventions que l’on peut réaliser sur des patients en bas âge. A quel âge opérer et en quoi cela consiste ?

L’otoplastie, quelques détails

Cette intervention vise à corriger des oreilles décollées que l’on qualifie souvent d’oreilles d’éléphants.

Il faut savoir que même si ce phénomène n’est pas douloureux ou dangereux pour la santé, il fait souvent naître un profond complexe surtout chez les jeunes enfants, sources de moqueries de leurs camarades de classe. Quand le complexe se mue en un mal-être, il est préférable de solliciter l’intervention, mais attention, l’enfant doit prendre sa décision seul.

Les parents peuvent lui en parler sans l’influencer et il en va de même pour le chirurgien qui devra lui expliquer, avec des mots qu’il comprend, le déroulement de l’intervention, les suites opératoires et le changement qui se fera remarquer chez lui.

L’important est de lui faire comprendre l’enjeu sans l’influencer ou l’obliger. Si de son propre chef il accepte l’opération, cette dernière peut se faire.

Durant l’intervention, le chirurgien réalise des incisions à l’arrière de l’oreille, retire un excès de cartilage s’il y en a et tire l’oreille plus près du crâne.

L’âge idéal

Il n’y a pas d’âge idéal pour une telle intervention puisque petits et grands peuvent le solliciter quand ils en ressentent le besoin. Il faut juste souligner que l’âge minimal est de 7-8 ans, lorsque les oreilles auront atteint leur développement final.

 

Partager:

LES PLUS RÉCENTS