L’otoplastie est une chirurgie qui connaît une forte demande en Tunisie. Elle permet decorriger le décollement des oreilles qui paraissent trop loin du crâne. Le principe global est de remodeler le cartilage auriculaire afin de rapprocher les oreilles du crâne.
Pour pouvoir remodeler et recoller les oreilles, le chirurgien suit les étapes suivantes :
Cette dernière sera située derrière l’oreille au niveau du sillon rétro-auriculaire. Selon les cas, d’autres incisions mineures seront nécessaires et réalisées sur la face avant du pavillon. Le chirurgien fait en sorte de les placer au niveau des plis.
Après les incisions, la peau sera décollée sur une zone plus ou moins vaste en fonction de la correction à apporter. Ce décollement va permettre de mettre le cartilage à nu et de remodeler facilement.
Pour cette étape, le chirurgien a le choix entre diverses techniques dont les plus courantes sont :
On y fait appel lorsque le chirurgien doit raper une partie du cartilage.
On y fait appel quand la correction consiste à réaliser des points de suture très fins à l’arrière de l’oreille afin de créer les reliefs manquants.
Les deux techniques peuvent être associées en fonction des résultats attendus.
Le chirurgien termine par ajuster l’angle rétro-auriculaire en optant celui qui rapproche le mieux l’oreille du crâne. Des points profonds seront utilisés pour que l’oreille garde cette position.
Une fois les points profonds réalisés, le chirurgien vérifie que les deux oreilles soient bien symétriques avant de poser des bandes Velpeau autour de la tête. Ce bandage permet de faire garder leur nouvelle position aux oreilles le temps que la cicatrisation avance et à les protéger des éventuels frottements. L’intervention dure entre 30 mn à 1h30 en fonction des cas.
Le type d’anesthésie adapté au patient sera déterminé lors de sa consultation avec le médecin anesthésiste. Pour une opération de recollement des oreilles, on distingue trois types d’anesthésies possibles à savoir :
Cela consiste à injecter un produit anesthésiant au niveau de la zone des oreilles pour que ces dernières deviennent insensibles.
Cela consiste à administrer des tranquillisants au patient par voie intra-veineuse.
Cela consiste à endormir totalement le patient. Pour déterminer la meilleure option, informez votre médecin anesthésiant de votre état de santé s’il y a des choses à préciser et surtout, ne manquez pas de lui dire si vous avez déjà souffert d’une phlébite ou d’une embolie pulmonaire.
Les cicatrices de l’otoplastie sont très discrètes puisque sont cachées derrière l’oreille dans les plis naturels. Si d’autres incisions ont été réalisées sur sa face antérieure, les cicatrices qui en découlent ne seront visibles qu’au cours des premiers mois post-opératoires. Quand elles auront atteint leur maturité cicatricielle, elles seront parfaitement dissimulées dans les plis naturels de l’oreille. De toute façon, il est facile de les dissimuler sous les cheveux durant les premiers mois de la cicatrisation.
Que ce soit les cicatrices postérieures ou antérieures, ces dernières seront enflées, épaisses et rouges au cours des premiers six mois suivant l’intervention. Une fois cette première période passée, elles commencent à rosir et à s’affiner. Au bout d’environ 12 mois, elles seront très discrètes, car auront adopté la même couleur que celle de la peau et sont plus fines. Vous pourrez alors juger leur aspect définitif. A ce stade, même si vous ne les cachez plus derrière les cheveux, elles seront difficiles à détecter.
Notez que les cicatrices sont définitives. Pour qu’elles murissent bien, il faut les protéger du soleil pendant les premiers six mois post-opératoires. Cela leur évitera une hyperpigmentation.
Après une chirurgie esthétique des oreilles, il faudra ensuite respecter une convalescence de quatre à cinq jours en fonction de votre état et de votre métier.
Les suites opératoires d’une chirurgie réparatrice des oreilles sont assez simples. Cela consiste à :
N’hésitez pas de demander à votre médecin tous les conseils pré et post-opératoire d’une otoplastie.
Les douleurs post-opératoires sont assez modérées. Un traitement antalgique et anti-inflammatoire sera quand même prescrit.
Suite à une opération d’otoplastie, les oreilles vont gonfler (œdème) et des bleus (ecchymoses) vont apparaître. L’importance de ces derniers varie d’un patient à l’autre et parfois, ils sont asymétriques. Ces traces normales persistent pendant quelques semaines (au moins 15 jours), pour ensuite s’estomper de plus en plus. Cet aspect éventuel ne doit pas inquiéter : il n’est que transitoire et ne compromet absolument pas le résultat final.
Il faut patienter dix à douze mois pour pouvoir apprécier le résultat final. C’est le temps nécessaire pour que les tissus retrouvent leur souplesse, pour que l’œdème disparaisse totalement ainsi que les ecchymoses et pour que les nouveaux reliefs de l’oreille apparaissent.
Le résultat d’une otoplastie est définitif et naturel. Les anomalies sont facilement corrigeables par cette chirurgie ce qui permet d’obtenir des oreilles de taille normale, avec des plicatures normales et bien positionnées près du crâne. L'intervention étant motivée par des raisons esthétiques, les résultats ne peuvent être appréciés que subjectivement.
Il est donc important d'admettre que les résultats obtenus peuvent ne pas correspondre exactement aux résultats espérés
Pour plus d’informations sur l’opération d’otoplastie en Tunisie :