00216 24 22 55 45

Chirurgie des oreilles : risques et conséquences

Chirurgie des oreilles : risques et conséquences
  • 03 Octobre 2014 à 09:21

La chirurgie des oreilles, ou otoplastie est une opération qui consiste à intervenir sur les oreilles décollées pour des raisons médicales ou d'esthétique. En Tunisie, ce type d'intervention est très courante et de moindre coût.

Otoplastie : quels sont les risques ?

Toute personne qui souhaite subir une intervention chirurgicale doit être informée des risques, quels qu'ils soient (réaction à l'anesthésie, hémorragie, cicatrices gênantes, nécroses, infection,...).

Quelques semaines après une otoplastie, il est déconseillé de s'exposer au grand froid, car l'oreille est temporairement sensible après l'intervention. En effet, il y a des risques que des nécroses ou des gelures apparaissent. Bien que les complications soient rares, il est toujours conseillé de faire faire ce genre d'intervention par un chirurgien spécialiste et dans un établissement agréé (hôpital ou clinique). Par ailleurs, il ne faut en aucun cas négliger le suivi post-opératoire.

Quel genre de cicatrices ?

En chirurgie, quelle qu'elle soit, les cicatrices sont inévitables. L'otoplastie consiste à effectuer une incision au niveau du pli situé derrière l'oreille. De ce fait, la cicatrice n'est généralement pas visible. Néanmoins, quelques semaines après l'opération, la peau de l'oreille peut virer légèrement au rose et s'affermir. Le résultat définitif de l'intervention n'apparaît que l'année suivante, du fait que le processus de cicatrisation soit progressif. En cas d'hypertrophie, le chirurgien peut être amené à réaliser une autre incision à l'avant de l'oreille. Toutefois, les cicatrices de ce type d'incision seront cachées par les replis et la forme naturelle de l'oreille.

Et après l'opération ?

L'intervention peut être suivie de douleurs légères qui peuvent être calmées par la prise d'anti-inflammatoires ou d'antalgiques. Il est nécessaire de garder le pansement durant 24h suivant l'opération. Par la suite, ce gros pansement sera substitué à un bandage de contention à garder jour et nuit durant les 15 premiers jours, puis uniquement la nuit au cours de la semaine suivante. Il arrive souvent que l'oreille paraisse très collée quelques jours après l'opération, ce qui est tout à fait normal. En effet, le repositionnement de l'oreille ne se fait de manière définitive que quelques semaines suivant l'opération. En outre, des oedèmes ou des ecchymoses peuvent apparaître, mais ils s'estomperont avec le temps. En savoir plus sur Cosmetica Travel.