00216 24 22 55 45

Otoplastie : qu'est-ce qui se passe après ?

  • 11 Decembre 2014 à 08:46
Otoplastie : qu'est-ce qui se passe après ?

L'otoplastie est une chirurgie esthétique qui concerne les oreilles. Dans la majorité des cas, elle répare les oreilles décollées, mais peut aussi cibler d'autres types de malformations des oreilles. Il s'agit d'une intervention chirurgicale courante en Tunisie et elle n'est pas sujette à complications. Néanmoins, en tant que chirurgie, le patient doit savoir qu'il s'expose à quelques risques et qu'après l'opération, il devra respecter quelques procédures de rigueur.

Les suites opératoires

Après une otoplastie, le patient devra porter un gros pansement sous forme de casque pendant 24 heures. Ce pansement sera remplacé le lendemain par un bandeau de contention ressemblant à un bandeau de tennis. Ce dernier devra être porté jour et nuit pendant deux semaines, puis seulement de nuit pendant une autre semaine.

Pour ce qui est des douleurs, elles sont plus ou moins modérées, mais le chirurgien prescrira des antalgiques au patient pour les atténuer.

Un oedème et des ecchymoses apparaîtront également, mais elles finissent par se résorber au bout de quelques jours. Il ne s'agit toutefois pas de complications, donc rassurez-vous.

Dans les premiers jours suivant l'opération, il vous semblera que vos oreilles sont trop collées, mais cela est tout à fait normal. Les oreilles ne prendront leur place définitive qu'après quelques semaines donc il ne s'agit pas d'une hypercorrection.

Enfin, concernant les fils, sachez qu'ils sont résorbables dont il n'y a pas lieu de les retirer.

Les risques

Même si les risques et complications liés à une otoplastie sont très rares, le chirurgien doit quand même prévenir le patient de leur existence. Ainsi, il faut savoir qu'une otoplastie peut entraîner :

- Une hémorragie

- Une infection

- Des nécroses cutanées

- Une asymétrie dans les résultats

- Une irrégularité de relief

- Des troubles au niveau de la cicatrisation

Et bien d'autres encore. Dans tous les cas, les complications peuvent être traitées et évitées. Pour ce faire, il faut choisir un chirurgien plasticien expérimenté et ne pas vous exposer au grand froid suite à l'intervention chirurgicale. Il convient également de respecter les contrôles suivant l'opération.

Les cicatrices

L'otoplastie laisse des cicatrices très discrètes, car les incisions se font au niveau des plis naturels situés à l'arrière de l'oreille. Elles seront donc dissimulées adroitement et au fil du temps, elles finiront par s'estomper petit à petit. Toutefois, dans les premiers jours après l'intervention chirurgicale, la cicatrice sera un peu rosée. Au bout d'une année, la cicatrice atteindra sa maturité et ne se verra presque pas.

Lorsque la chirurgie doit corriger une importante hypertrophie, une autre incision peut être réalisée sur la façade antérieure de l'oreille. Dans ce cas-là encore, la cicatrice sera très discrète, car se fondra dans les replis et reliefs naturels.

Pour que la cicatrice laissée par une otoplastie soit la plus discrète possible, il est recommandé de ne pas l'exposer au soleil pendant quelques mois. Si cela est vraiment inévitable, utilisez un écran total ou portez un chapeau.

 

Partager:

LES PLUS RÉCENTS

La chirurgie des lobes d’oreilles

La chirurgie des lobes d’oreilles

  • 30 Avril 2018 à 07:46
Lorsqu’on parle de chirurgie esthétique des oreilles, on pense le plus souvent à l’otoplastie qui consiste à corriger un décollement d’oreilles trop prono ... Lire plus