00216 24 22 55 45

Otoplastie : favoriser la cicatrisation et la convalescence

  • 02 Juillet 2015 à 12:09
Otoplastie : favoriser la cicatrisation et la convalescence

Toute opération chirurgicale entraîne une cicatrice et l'intervention en otoplastie n'échappe pas à la règle. Toutefois, situées à l'arrière des oreilles, elles sont généralement à peine visibles. Dans certains cas, comme pour une hypetrophie majeure, il peut y avoir une autre cicatrice dans la face antérieure de l'oreille. Même si elles sont souvent discrètes, ces cicatrices sont définitives et peuvent laisser apparaître des rougeurs plusieurs mois après l'intervention. Néanmoins, quelques mesures permettent de favoriser la cicatrisation ainsi que la convalescence.

Cicatrisation après l'opération

Le lendemain de l'intervention, un pansement compressif sera appliqué et quelques soins seront nécessairement prodigués pendant une quinzaine de jours. Une fois le pansement ôté, les oreilles du patient peuvent prendre une coloration bleue, avec des gonflements et une certaine insensibilité. Mais ces signes seront peu à peu résorbés au bout de 15jours à un mois. Le patient doit veiller à ce que les cicatrices soient maintenues à l'abri du soleil pendant six  mois au minimum, afin d'éviter des risques de pigmentation définitive. Durant le mois suivant l'opération, le patient portera un bandeau de protection nuit et jour, puis le jour uniquement durant le mois d'après. Lors de cette période de cicatrisation, il est vivement déconseillé de pratiquer des sports de contact. D'autre part, durant deux à quatre mois, les oreilles opérées s'exposent à des risques de gelure, raison pour laquelle le patient doit les maintenir à l'abri du grand froid. Généralement, les cicatrices ne prennent leur aspect final qu'au bout de six à 12 mois. 

Conduite à tenir pour une bonne convalescence

Généralement, l'otoplastie est réalisée en ambulatoire, autrement dit, elle ne nécessite qu'une journée d'hospitalisation, après quoi le patient est autorisé à rentrer chez lui après avoir été sous surveillance. Mais le prolongement de la durée d'hospitalisation n'est pas à exclure dans certains cas. Habituellement, il faut prévoir une convalescence de quatre  à cinq jours, au cours de laquelle le patient doit veiller à ne pas trop s'exposer au froid  ainsi qu'à l'eau, car cela risque de provoquer des douleurs. . Pour une meilleure cicatrisation au niveau du pli des oreilles, même si les marques sont peu visibles, l'exposition au soleil est déconseillée durant au moins un mois.

Le patient doit protéger ses oreilles, d'autant plus que l'insensibilité peut s'étendre à plusieurs mois.  Par exemple, le port de bonnet peut s'avérer nécessaire lorsqu'il fait froid et l'utilisation de sèche-cheveux n'est pas recommandée.  Le report de lunettes n'est conseillé qu'après quelques semaines suivant l'opération. Il est tout à fait normal que des œdèmes apparaissent près de la zone opérée après l'intervention, mais les tissus vont peu à peu s'assouplir. Le patient doit être conscient que l'otoplastie n'aura aucune incidence sur le système auditif,  étant donné qu'elle concerne la zone externe de l'oreille. Il faut aussi noter que le résultat final d'une intervention chirurgicale sur les oreilles ne se dessine qu'au bout de deux à trois mois après l'opération. Dans tous les cas, si ces conseils sur la convalescence sont suivis, les résultats obtenus seront satisfaisants. En savoir plus sur le prix d'une otoplastie : https://www.cosmeticatravel.com/prix_otoplastie.php

 

Partager:

LES PLUS RÉCENTS

La chirurgie des lobes d’oreilles

La chirurgie des lobes d’oreilles

  • 30 Avril 2018 à 07:46
Lorsqu’on parle de chirurgie esthétique des oreilles, on pense le plus souvent à l’otoplastie qui consiste à corriger un décollement d’oreilles trop prono ... Lire plus