00216 24 22 55 45

L'otoplastie est-elle efficace ?

  • 04 Septembre 2015 à 16:03
L'otoplastie est-elle efficace ?

L'otoplastie désigne la chirurgie esthétique pour corriger des oreilles décollées. Il s'agit d'une intervention bénigne, mais comme tous les autres types de chirurgie, elle peut engendrer des complications. Cette intervention réussit-elle à chaque fois ?

 

Quand le résultat s'affiche-t-il ?

Lorsqu'aucune complication ne survient, les premiers résultats de l'otoplastie commencent à se faire voir de manière nette au bout d'un mois lorsque les tissus sont plus souples et lorsque l'œdème a totalement disparu. L'oreille recollée et/ou rapetissée est alors plus visible, mais il faudra toutefois attendre une année pour que le résultat soit définitif et les cicatrices mûres.

 

Le résultat est-il définitif ?

Le résultat d'une otoplastie est généralement définitif, mais dans certains cas, un décollement partiel peut survenir après un traumatisme de l'oreille. Ce traumatisme peut survenir à tout moment durant la cicatrisation du cartilage et si elle n'est pas encore complète, le décollement survient facilement. Pour y remédier, une nouvelle intervention est possible, mais cela dépend du patient.

 

Que faire en cas de mauvaise évolution de la cicatrice ?

Puisque le chirurgien réalise des incisions pour opérer, cela signifie que des cicatrices vont rester. Elles sont toutefois discrètes puisque se situent derrière l'oreille et vont se fondre dans les plis naturels rétro-auriculaires au fil du temps. Toutefois, il arrive que les cicatrices n'évoluent pas comme il le faudrait et peuvent engendrer un mode hypertrophique ou des cicatrices chéloïdes. Dans ces cas-là, des injections de corticoïdes retard de type Kenacort ou une nouvelle intervention de la cicatrice s'imposent.

 

D'autres complications sont-elle possibles ?

Outre le décollement partiel et la mauvaise évolution de la cicatrice, quelques imperfections peuvent être remarquées une fois le résultat définitif visible. On peut par exemple citer :

-          Une asymétrie des deux oreilles

-          Des reliefs irréguliers au niveau du pavillon

-          Une plicature trop prononcée

-          Une perception des fils profonds 

Puisque les oreilles sont partiellement cachées par les cheveux, ces petites imperfections peuvent rester invisibles, mais si le patient souhaite la perfection, une nouvelle intervention sous anesthésie locale est possible.  En savoir plus sur l'otoplastie ici : https://www.cosmeticatravel.com/otoplastie.php

 

Partager:

LES PLUS RÉCENTS

La chirurgie des lobes d’oreilles

La chirurgie des lobes d’oreilles

  • 30 Avril 2018 à 07:46
Lorsqu’on parle de chirurgie esthétique des oreilles, on pense le plus souvent à l’otoplastie qui consiste à corriger un décollement d’oreilles trop prono ... Lire plus