00216 24 22 55 45

L'otoplastie pour remédier aux oreilles décollées

  • 22 Janvier 2016 à 14:13
L'otoplastie pour remédier aux oreilles décollées

Avoir les oreilles décollées peut engendrer un complexe profond surtout chez les enfants qui sont le plus souvent affublés des surnoms de Dumbo ou Mickey Mouse. Heureusement que l'otoplastie peut y remédier.

Qu'est-ce que l'otoplastie ?

L'otoplastie désigne la chirurgie réparatrice des oreilles. Elle est surtout utilisée pour corriger les oreilles décollées afin d'améliorer l'aspect du visage.

Quand peut-on réaliser l'opération ?

L'otoplastie est l'une des chirurgies esthétiques que l'on peut réaliser dès le plus jeune âge. En effet, il est possible d'intervenir sitôt la croissance complète des oreilles accomplies c'est-à-dire autour des cinq-six ans. C'est l'une des raisons pour laquelle la majorité des patients sont des enfants.

Pour rappel, les parents ne peuvent décider à la place de leur enfant mineur de faire cette intervention. Sans le consentement libre de l'enfant, après qu'on lui ait expliqué l'opération en détail, le chirurgien ne pourra pas intervenir.

Comment se déroule l'intervention ?

Pour intervenir, le chirurgien commence par faire des incisions dans le pli naturel situé derrière l'oreille. Cet emplacement a été choisi exprès pour que la cicatrice devienne la moins visible possible.

Une fois l'incision réalisée, le praticien peut, selon la forme première de l'oreille et le résultat escompté :

-          Enlever le cartilage en excès, façonner ce qui reste pour obtenir une forme plus normale et épingler le résultat avec des sutures permanentes pour donner un résultat définitif

-          Juste réaliser des points de suture au niveau du cartilage pour lui donner un bon maintien

Une fois le premier geste réalisé, d'autres points de sutures seront réalisées pour ramener et fixer l'oreille plus près de la tête.

Les résultats sont-ils assurés ?

L'otoplastie est considérée comme une chirurgie bénigne toutefois, en tant qu'intervention chirurgicale, elle n'écarte pas les risques bien que ces derniers sont moindres. En ce qui concerne les résultats, ils sont le plus souvent réussis surtout si on choisit un chirurgien expérimenté.

Il faut savoir que ce type d'intervention n'affecte aucunement l'ouïe puisque les incisions se font à la surface de l'oreille.

 

Partager:

LES PLUS RÉCENTS

La chirurgie des lobes d’oreilles

La chirurgie des lobes d’oreilles

  • 30 Avril 2018 à 07:46
Lorsqu’on parle de chirurgie esthétique des oreilles, on pense le plus souvent à l’otoplastie qui consiste à corriger un décollement d’oreilles trop prono ... Lire plus