00216 24 22 55 45

L'otoplastie : la solution pour corriger les malformations des oreilles

  • 22 Septembre 2014 à 11:48
L'otoplastie : la solution pour corriger les malformations des oreilles

L'otoplastie est une intervention chirurgicale permettant de corriger les oreilles décollées. Dans certains pays comme la Chine, porter les oreilles loin du crâne est signe de chance, mais dans la majorité des pays, cela fait l'objet de railleries et peut donner du mal-être surtout chez l'enfant. Quelle est donc la cause de ce phénomène et comment peut-on le corriger ?

Les différents types de malformations d'oreilles

En général, une malformation d'oreille se présente toujours sous forme d'oreilles décollées, mais cela peut prendre divers types. On retrouve trois types de malformations qui peuvent être ou non liés entre eux.

La première malformation est l'hélix valgus qui se présente sous forme d'un angle rétroauriculaire ouvert. La seconde est l'hypertrophie de la conque qui n'est autre que le cartilage central de l'oreille. Cette hypertrophie renforce l'écartement des oreilles du crâne et donc leur projection du reste du visage. La troisième forme de malformation est le défaut de plicature de l'anthélix. L'anthélix est le cartilage qui se trouve dans la partie haute de l'oreille. Cette dernière malformation donne naissance à une oreille décollée et un pli d'oreille pas assez prononcé.

Les gestes à effectuer durant l'otoplastie différeront selon le type de malformation déterminée, mais dans les trois cas, l'intervention chirurgicale sert à corriger cette imperfection.

L'otoplastie : la solution à la malformation

Lorsqu'on a les oreilles décollées, les camoufler n'est jamais une solution. Soit vous les assumez pleinement sans tenir compte des railleries soit vous décidez de recourir à la chirurgie esthétique. On parle alors d'otoplastie. Elle a pour objectif de corriger la malformation pour vous donner des oreilles normales. Pour ce faire, le chirurgien travaille surtout sur les cartilages auriculaires, mais dans certains cas, il peut aussi s'attaquer au muscle situé derrière l'oreille. Il peut donc utiliser différentes méthodes selon le rendu final à atteindre et le type de malformation. Dans tous les cas, le chirurgien devra expliquer clairement au patient le déroulement de l'intervention ainsi que les suites opératoires qui suivra l'intervention. Le patient pourra lui poser autant de questions possibles si cela lui permet d'accorder plus facilement sa confiance au praticien.

L'otoplastie chez les enfants

Le chirurgien n'accepte de faire une otoplastie que lorsque l'enfant aura 5 ans révolus. Cette opération est surtout réalisée chez les garçons plutôt que chez les filles,  ces dernières ont leurs cheveux pour camoufler la disgrâce. Avant d'effectuer une otoplastie chez un enfant, le chirurgien doit déterminer si cette décision provient vraiment de l'enfant ou si ses parents l'ont influencé. Dans le premier cas, l'opération aura lieu, mais dans la seconde, l'enfant gardera les oreilles décollées jusqu'à ce qu'il décide de son plein gré de se faire opérer. Chez les filles, l'otoplastie n'est souvent sollicitée qu'à l'adolescence ou même à l'âge adulte. A lire aussi : Comment remédier aux oreilles décollées chez l'enfant ?

Les risques

Lorsqu'un enfant subit une otoplastie, les parents sont plus obsédés par les éventuels risques que le résultat final. Sachez alors que par rapport à toutes les interventions chirurgicales à but esthétique connues, l'otoplastie est celle qui présente le moins de risques. Dans de très rares cas, l'hématome et la chéloïde sont les plus rencontrés, mais les médecins ont déjà des traitements adaptés pour y remédier rapidement. Quant à l'hémorragie ou l'infection, elles sont souvent exceptionnelles donc vous n'avez rien à craindre. De plus, le patient sera régulièrement suivi par le médecin et de nombreuses consignes seront transmises aux parents pour mettre en place les suites opératoires.

Les suites opératoires

Parmi ces suites, on cite le port du bandeau de contention qui protégera l'oreille de l'enfant sur une quinzaine de jours. On recommandera aux parents de ne renvoyer leur enfant à l'école qu'après cinq jours et de lui recommander de ne faire aucune activité intense dans les 15 jours suivants l'intervention.

Pour en savoir plus sur l'otoplastie , cliquez ici.

 

Partager:

LES PLUS RÉCENTS

La chirurgie des lobes d’oreilles

La chirurgie des lobes d’oreilles

  • 30 Avril 2018 à 07:46
Lorsqu’on parle de chirurgie esthétique des oreilles, on pense le plus souvent à l’otoplastie qui consiste à corriger un décollement d’oreilles trop prono ... Lire plus